Samedi 20 novembre 2021, notre association a participé avec l’Interamicale des associations des camps de déportation à une cérémonie devant les différents monuments des camps, au cimetière du Père Lachaise.

Cette cérémonie du souvenir a été suivie d’une réunion avec les représentants et adhérents des camps de Buchenwald-Dora, Dachau, Mauthausen, Ravensbrück et Sachsenhausen sur le thème de l’avenir de nos associations.

Le regroupement de ces associations est une nécessité absolue. Nous sommes tous naturellement confronté à l’éloignement des faits, à la baisse des adhérents, aux difficultés financières. Rien n’est inéluctable à condition de savoir adapter nos actions au monde d’aujourd’hui, créer des liens entre la déportation d’hier et le monde actuel, capitaliser sur les valeurs que nous portons pour attirer les jeunes plus intéressés à défendre une cause qu’à adhérer à une association d’anciens combattants. Qu’est-ce que résister aujourd’hui ? Les thèmes ne manquent pas.

Cela ne doit pas empêcher chacune de nos associations de prolonger l’effort de sauvegarde et de valorisation des sites des camps. Y être présent est une nécessité, en être absent, une erreur qui entrainerait l’oubli et la destruction progressive des sites. La programmation d’une nouvelle réunion avec l’ensemble des fondations, associations, amicales, pour faire évoluer ce projet de fusion est en cours. En adhérent à l’Interamicale, l’association des familles de déportés de Flossenbürg s’inscrit dans ce mouvement de réflexion et d’action.