PRIX DE L’ACADÉMIE DE BERLIN 2021

Isabella Van Treskow : professeure titulaire de la Chaire de littérature française et italienne à l’Université de Regensburg, Institut de Langues, Littératures et Civilisations françaises, italiennes et espagnoles (Lettres modernes romanes).

Durant une année, des étudiants français et allemands de l’université de Ratisbonne ont étudié les conditions de détention, et de faire entendre la voix des déportés à travers des témoignages audio du camp de concentration de Flossenbürg. L’objectif de cette collaboration étant la réalisation d’un podcast en vu d’obtenir « Le prix de l’académie de Berlin » un des prix culturels Franco/Allemands les plus importants.

Dix podcasts au total ont été réalisés dans le studio de Ratisbonne de Bayerischer Rundfunk, en allemand et en français.

Les étudiants étaient supervisés par Isabella von Treskow, professeure d’études romanes de Ratisbonne et par l’auteur de BR Thomas Muggenthaler. Dans sa justification, le jury a salué le fait que les étudiants se soient concentrés sur une partie méconnue de l’histoire franco-allemande.

Cette année, les étudiants de Ratisbonne partagent le prix avec Floriane Azoulay responsable des Archives Arolsen. Les plus grandes archives au monde sur les victimes et les personnes persécutées du régime nazi. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 15 septembre à Berlin.

Le Prix de l’Académie de Berlin est doté d’une somme de 10 000 euros. Il est décerné depuis 2008 pour services rendus aux relations franco-allemandes. 

C’est avec un grand plaisir que j’ai assisté à cette remise de prix par visioconférence.

Fabrice Hernandez