Ceci est le témoignage de Robert OLIVIER Matricule 26875,
écrit par lui-même quelques mois après sa libération.


Ces quelques pages ont, dans un premier temps, été écrite à l’attention de M. et Mme CHAPPELIER en témoignage des quelques mois passés avec leur fils Jean CHAPPELIER.
Elles ont été complétées par la suite, pour situer sa venue dans le camp de Flossenbürg.
Elles ne retracent qu’une partie de ce que fut ce calvaire car nous n’y trouvons pas tous les récits qu’il nous a racontés.
Ce document est resté, jusqu’au décès de mon père, dans sa boîte à souvenirs, enfouie au fond d’une armoire, seul ma mère en connaissait l’existence.
Le souvenir de cette triste période le hantait en permanence et vers la fin de sa vie c’était son seul lien avec le mode extérieur.
Il attendait, avec impatience, la venue du pèlerinage pour le cinquantième anniversaire de la libération du camp, malheureusement nous ferons ce pèlerinage qu’avec son souvenir.
Je suis certaine qu’il serait heureux de ma démarche, c’est pourquoi, ma mère, mon frère et moi, avons tenus à retranscrire ce récit d’une période de sa vie en Allemagne afin qu’une trace vécue de cette période n’aie disparue avec lui.
Ce document est la copie conforme du manuscrit avec ses quelques erreurs de français, de ponctuation … bien pardonnable pour une personne revenue à la vie « normale » que depuis peu de temps.

Retranscrit par Brigitte MALAHEL Fille de Robert OLIVIER
Robert-OLIVIER-Matricule-26875