Accepter de prendre le rôle de président de l’Association des Déportés et Familles de Disparus du camp de concentration de  Flossenbürg et Kommandos à la suite des présidents qui, pour certains, ont connu la déportation et ses horreurs est à la fois une fierté mais aussi une lourde responsabilité.

77 ans après la libération des camps et la fin du régime Nazi, de nombreuses initiatives ont été prises par toutes les associations de déportés pour perpétuer le travail de mémoire et de transmission aux nouvelles générations. L’association des Déportés et Familles de Disparus du camp de concentration de  Flossenbürg et Kommandos a pris sa part dans ces actions :

– en constituant notamment une base de données des quelques 6000 français, hommes et femmes, déportés dans ce camp et ses 90 kommandos. Basée sur la rédaction de fiches individuelles, elle retrace le parcours de chacun et chacune.

– En recueillant les témoignages et récits de ceux qui en sont revenu.

– En travaillant avec les autorités allemandes pour que soient sauvegardés les vestiges essentiels du camp. Même si toutes les demandes n’ont pas été exaucées, le mémorial existe et accueille régulièrement de nombreux groupes, notamment de jeunes allemands.

Aujourd’hui, alors que nos anciens nous quittent, de nouveaux adhérents nous rejoignent en quête de l’histoire de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents montrant l’intérêt de notre base de données ainsi remise à jour et enrichie par les précisions et documents familiaux.

À notre petite échelle, le recueil de tous ces éléments de preuve peut paraître illusoire mais il prend pleinement sa place dans le travail de mémoire dont nous sommes les dépositaires.

Le nouveau Conseil d’Administration s’engage à continuer cette œuvre et, conformément aux vœux émis par les créateurs de l’association, à resserrer les liens d’amitié entre nos adhérents pour le souvenir et le respect de nos anciens.

Denis Meis.

Bulletin d'adhésion

Remplissez le bulletin d’adhésion à l’association des Déporté.e.s et Familles des Disparus du Camp de Concentratoin de Flossenbürg & Kommandos.

Télécharger le bulletin