A-ma-famille

LHERBETTE-Marcel-Flossenbürg-kommado-de-Regensburg

Lettres-de-Mme-GUILLAUDAT

Bonjour,
Je vous transmets ci-dessous un texte écrit par Mélanie Azard avec qui j’ai participé au pèlerinage de l’été 2000.

« Je me souviens du Père Beschet, grand et digne, qui nous a proposé à Cécile et moi de participer au voyage en l’an 2000. Un pèlerinage qui nous fera comprendre par les dires des anciens déportés l’horreur des camps, le Struthof, Buchenwald et tous les autres.
Les grands hôtels et nos ventres toujours pleins ne nous ont pas fait oublier la vie dure de ces camps.
C’est grâce au Père Beschet que nous avons rencontré Charlotte et Marie, et notre amitié, que nous lui devons, est le symbole de la vie.
Merci Père Beschet de nous avoir inclues dans ce pèlerinage, nous y avons appris de l’Histoire, des valeurs et nous y avons trouvé l’amitié. »

Cécile DEMAISON

Annonce du décès de Clément MEIS sur les registres américains … et pourtant !

     Après les marches de la mort, la colonne de déportés a été libérée par les américains à Cham et prise en charge dans l’Hôpital de campagne. Dès qu’il s’est senti capable de reprendre la route, il est parti avec un camarade par ses propres moyens pour fuir au plus vite l’Allemagne et rentrer en France  pour rassurer sa famille.

     Ne répondant plus présent et dans le chaos de la libération, il a été par erreur comptabilisé comme décédé.

     Arrivé en France et après un long séjour à l’Hôpital du Val de Grace il s’est marié en avril 1947 avec son infirmière et a eu 4 enfants. Il est décédé à 97 ans le 6 avril 2010.

Digital Camera
Digital Camera
transcription-lettres