À la suite d’une donation exceptionnelle de l’artiste Michael Kenna, le Musée de la Résistance nationale présente l’exposition : « Michael Kenna : La lumière de l’ombre, photographies des camps nazis », jusqu’au 15 avril 2022, sur son nouveau site Aimé-Césaire, situé à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).

« Je prenais des photos en France, près de Strasbourg, quand j’ai entendu parler d’un camp de concentration français : Natzweiler-Struthof. J’ai réussi à y aller ; c’était la première fois que je pénétrais dans un camp de concentration. C’était très puissant comme émotion, ça l’est toujours, comme pour n’importe qui, je pense, et j’ai commencé à prendre des photos… »

Né en Angleterre en 1953 et vivant aujourd’hui aux Etats-Unis, l’artiste, marqué par sa visite de l’ancien camp de Natzweiler-Struthof faisant ressurgir une émotion ancienne face à une photographie des blaireaux de rasage retrouvés à Auschwitz-Birkenau, entreprend au début des années 1990 de photographier les vestiges des camps nazis. Il le fait pendant plus de 15 ans. Cherchant à transformer son émotion en mémoire, il construit pas à pas, photographie après photographie, un projet sobre, intime, dont seuls ses proches sont au courant. Proposer un regard sensible sur ces lieux où les nazis tentèrent de détruire notre humanité, c’était contribuer à rendre l’oubli impossible.