Entre 1933 et 1945, l’Allemagne nazie et ses alliés mirent en place un système concentrationnaire d’une ampleur inédite, conçu pour broyer ceux que le régime désignait comme ses ennemis. S’y ajoutèrent les ghettos et centres de mise à mort destinés au génocide des populations juives européennes. 

80 ans après leur libération, cette exposition présente les dix principaux camps où ont été détenus ou assassinés celles et ceux qui ont été déportés depuis la France. Elle propose de mettre en perspective deux regards : celui de rescapés et de disparus, à travers leurs dessins – témoignages immédiats de l’horreur vécue – et celui de photographes contemporains qui arpentent désormais vestiges et mémoriaux.

À l’heure où les témoins disparaissent et où l’ampleur des crimes nazis est de plus en plus souvent relativisée, ce face-à-face interroge la vulnérabilité de la mémoire et nous ramène aux impératifs de transmission et de vigilance.

Une exposition coréalisée avec l’Union des associations de mémoire des camps nazisBuchenwald-DoraDachauFlossenbürgMauthausenNatzweiler-StruthofNeuengammeOranienburgSachsenhausen, Ravensbrück, avec les contributions de l’Union des Déportés d’Auschwitz, de l’Amicale de Bergen-Belsen, du Comité d’histoire de la Ville de Paris et de Thomas Fontaine, Docteur en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire des déportations. »

Ce jeudi 20 mars 2025, notre Président Denis Meis et quelques membres du bureau de notre association étaient présents à l’inauguration de cette exposition.