Les fondatrices

Cette Association est née dès avril 1945, par la volonté de trois femmes : Mesdames Jardel, de Beaumont et Dehollain dont les maris étaient au nombre des milliers de morts à Flossenbürg.

Les statuts ont été enregistrés à Paris – JO du 6 Juin 1945. Dès la libération du camp par les Américains, le 23 avril 1945, Madame de Beaumont établit un contact direct avec Flossenbürg et un déporté français survivant, Monsieur Victorien Chausse.

Ce dernier, retardant son rapatriement, relève avec soin, sur les registres allemands du camp, la liste complète des disparus.
Avec ce document, ces 3 femmes, dont l’action est approuvée par le Ministère des Anciens Combattants et Victimes de guerre, engagent leur premier travail, celui d’informer les familles des disparus et, si possible, de les mettre en relation avec des rapatriés susceptibles d’être détenteurs d’informations.

L’Association était née.

Les missions de l'association

Sans qualification particulière, sans moyens financiers, ces 3 veuves auxquelles s’est jointe Madame Flammencourt, se sont mises à la disposition des familles pour :

  • Les aider à constituer les dossiers pour les veuves d’ayants droit,
  • Organiser des recherches dans les différents Kommandos et sur les routes desévacuations,
  • Participer aux Comités Internationaux pour ériger des monuments commémoratifs placés sous la protection du ministère allemand,

L’Association de Flossenbürg est présente dans tous les organismes représentatifs de la Déportation, attentive aux considérations que lui réserve la puissance publique et solidaire des démarches communes qu’impose la protection de cette terrible page d’histoire.

En résumé, depuis 1945, l’Association des Déportés et Familles des Disparus du Camp de Concentration de Flossenbürg et Kommandos est restée fidèle à la mission qu’elle s’était donnée afin que la Mémoire de cette effroyable expérience de l’univers concentrationnaire ne soit jamais oubliée.

Les présidents successifs de 1945 à nos jours

Conseil d'Administration De l’association de Flossenbürg & Kommandos 2019

Denis Meis Président

Fils de Clément Meis

Frère Thierry Hubert Vice-Président

Petit-fils de René Mauger

Jacques Péquériau Vice-Président

Memoire de Simone Michel-Levy

Odile Delissnyder Secrétaire générale

Nièce de Louis Poutrain

Brigitte Malahel Secrétaire

Fille de Robert Olivier

Guy Le Floch Vérificateur des comptes

Fils de Pierre Le Floch

Bernadette Neveu Membre

Petite-fille de Jean Hoppenot

Jean-Marc Piron Membre

Petit-fils de Marcel Kerautret

Véronique Riou Membre

Petite-fille de Maurice Cadot

Bulletin d'adhésion

Remplissez le bulletin d’adhésion à l’association des Déporté.e.s et Familles des Disparus du Camp de Concentratoin de Flossenbürg & Kommandos.

Télécharger le bulletin