Les interventions dans le milieu scolaire s’inscrivent dans la démarche de transmission du devoir de mémoire.
Pour prolonger le travail mené par les associations telles que la nôtre, il est impératif et nécessaire de sensibiliser un public jeune, sur ce qui s’est passé dans les camps nazis, afin que cette sombre période de l’histoire ne tombe pas dans l’oubli. Et que la mémoire des déportés soit honorée.
Lors des deux interventions de deux heures chacune, au sein du lycée « La Maison Française » à Cruise la Motte (Oise) le 16 novembre, puis le lendemain au lycée « Charles Quentin » à Pierrefonds (Oise) il est apparu que les lycéens connaissaient très peu l’univers concentrationnaire.
Beaucoup de questions furent posées. Qui étaient les déportés? Les conditions de vie dans les camps? Qui étaient les nazis? Comment s’effectua le retour à une vie normale après avoir vécu un tel enfer? Autant de questions auxquelles se ce fut un plaisir de répondre et qui ont permis d’échanger.
Le retour est positif, des nouvelles interventions devraient être programmées au cours de l’année 2022.
Notre intervention au Lycée de La maison française a permis, par ailleurs, de rencontrer deux lycéennes en terminales G : Alix Pernet-Tellab et Ludivine Cabaret, participantes au concours de la Résistance et de la Déportation sur le thème : la fin de la guerre, les opérations, les répressions, les déportations la fin du III Reich (1944-1945).
Fabrice Hernandez